Annexe au devis pour un traitement parodontal initial
On vous a diagnostiqué une maladie parodontale active et vous souhaitez une prise en charge plus approfondie qu'un simple détartrage.
Qu'est-ce que la maladie parodontale ?
La maladie parodontale ou parodontite est un processus inflammatoire d'origine infectieuse responsable du délabrement plus ou moins lent des gencives. Elle entraine progressivement la perte d'attache des dents avec leur support osseux et donc un affaissement des tissus parodontaux, une augmentation progressive de la mobilité dentaire qui à moyen ou long terme amène l'extraction de la ou des dents concernées en fonction des cas. Les principaux facteurs locaux qui aggravent la maladie parodontale sont le manque d'hygiène bucco-dentaire, le tabac, le stress, la présence de soins restaurateurs inadaptés.
Pourquoi les détartrages classiques ne suffisent pas ?
En présence d'une parodontite chronique modérée ou sévère, les détartrages supra gingivaux que l'on réalise le plus couramment ne suffisent plus car les instruments classiquement utilisés ne permettent pas le nettoyage en profondeur des poches parodontales. En effet, à ce stade, il est impératif d’aller plus en profondeur entre la gencive et la racine de la dent afin d'éliminer le plus possible de tartre sous gingival, de réduire le plus possible de bactéries pathogènes et donc de réduire l'inflammation responsable de la destruction des tissus parodontaux.
Quel est le traitement adapté ?
Le traitement de base est la mise en place d'une hygiène bucco-dentaire efficace au moyen d'une brosse à dent, de dentifrice, de brossettes interdentaires et/ou de fil dentaire, de bain de bouche. L'hygiène bucco-dentaire fera l'objet de conseils adaptés et d'une ordonnance. Ensuite, une étude approfondie de la perte d'attache sera réalisée à l'aide d'un sondage manuel et de radiographie type panoramique ou rétro alvéolaire pour cibler les zones prioritaires du traitement. Enfin, on réalisera un débridement ultrasonique des poches parodontales à l'aide de surfaceurs fins adaptés à l'anatomie des poches parodontales qui nettoieront en profondeur tout en pulvérisant un antiseptique type chlorhexidine. Après un délai de trois semaines, on réévaluera l'efficacité du traitement en fonction de l'aspect des gencives et d'un sondage localisé. Cette réévaluation permettra de fixer la périodicité des séances de maintenance (3, 6, 9 ou 12 mois).
Que peut-on attendre comme résultats ?
Si le traitement est efficace, on n'observera plus de saignement, de suppuration et une diminution significative de la mobilité des dents. Le maintien des mesures d'hygiène et la mise en place d'une surveillance/maintenance régulière permettra la stabilité à long terme du traitement. Si le traitement est insuffisant, persistance de saignements, de suppuration, de mobilités, il sera nécessaire dans un premier temps de rapprocher les séances de maintenance, d'associer un traitement antibiotique et d'envisager un traitement chirurgical plus invasif.
Le résultat du traitement parodontal dépend de votre participation !